Un ouvrage résolument centré sur l’essentiel
- Avec seulement 224 pages, des chapitres plus compacts, un découpage plus dynamique et plus équilibré pour tenir compte de la programmation sur l’année, cet ouvrage va à l’essentiel tout en privilégiant les démarches expérimentales et des documents scientifiques de qualité.
- Les problématiques des activités et les guides d’exploitation ont été spécialement travaillés pour permettre un réeltravail en autonomie des élèves.
- Des activités variées à mener en tâche complexe permettent aux élèves de construire leur propre cheminement.
- Pour travailler les capacités et attitudes du programme, les compétences à mettre en œuvre sont repérées pour chaque exercice.
- Pour évaluer les compétences expérimentales, des sujets adaptés à la nouvelle formule du baccalauréat sont proposés dans chaque thème et permettent de travailler sur l’étape 1.
Un manuel motivant pour l’élève
- Une maquette aérée, structurée et attractive propose, tout au long des chapitres, une grande diversité d’activités.
- Des textes accessibles et précis, une problématique claire, des questions simples, des articles de presse choisis pour mettre en valeur des informations spécifiques, les mots-clés bien repérés favorisent une démarche active.
- Pour favoriser l’assimilation des connaissances, la double page «Retenir» propose des bilans synthétiques accompagnés des « post-it » pour expliciter ou susciter l’intérêt (Bien comprendre, Chiffres-clés, Conséquences) et des schémas-bilan simplifiés.