• Nouveau

FRANÇAIS CM2 CLEO - CAHIER D'ACTIVITES

84,50 MAD
TTC

Edition 2016

Antoine Fetet

Isabelle Nallet , Geneviève Ladret

RETZ PARU LE : 28/06/2016

Quantité
Derniers articles en stock

Ce cahier d’activités fait partie du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016, conçu pour accompagner les élèves dans la maîtrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe). Il est conforme aux programmes 2016.

Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d’observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l’appropriation des compétences sur le long terme.

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM2 2016 facilite la mise en œuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d’entraînement de l’élève, et fournit des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.

Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".

Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier …).

Elles sont donc reprises dans le cahier d’activités, support indiqué pour ce type d’exercice. 

Le cahier d’activités C.L.É.O. français CM2 2016 propose également des ateliers de production d’écrits supplémentaires.

Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l’envie d’écrire et accompagner l’écriture elle-même.

Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d’art qui servent de supports d’écriture.

(Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)

1 Article